Nos conseils

Félicitation, vous venez d’adopter un chat a la Coon’s Academy.

 

L’adoption est moment qui marque l’arrivée d’un nouveau membre à part entière de la famille. Sa venue peut s’accompagner d’incertitudes et de questionnements sur ses besoins et les soins à lui prodiguer pour garantir son confort et son bien-être.

Voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation de votre nouveau compagnon et veiller à son épanouissement.

 

Accessoire à avoir avant l’arrivée du chat 

Afin de favoriser l’acclimatation de votre nouveau compagnon, il faut lui fournir tout ce dont il a besoin et veillez à ce que tout soit installé avant sont arrivé.

 

Lors de son départ vous recevrez des jouets avec l’odeur de leur maman afin que votre chaton ne soit pas trop dépaysé une fois arrivé chez vous.

 

Dans le but d’éviter tout risque de contamination de maladie par un autres chat, nous vous demandons d’acheter uniquement du matériel neuf !

 

Voici le matériel dont votre chat aura besoin :

  1. Des gamelles pour l’eau et la nourriture

    1. Afin d’assurer une hygiène impeccable il est préférable de prendre des gamelles en inox ou en porcelaine. Le plastique et le bois favorise la prolifération de bactérie.

    2. L’utilisation de bol n’est pas recommandée, celui se renverse trop rapidement et nous ne voulons pas que notre nouvel ami soit privé de son eau jusqu’à ce que l’on rentre du travail.

    3. L’emplacement des gamelles doivent être éloigné des litières.

    4. Si vous remarqué que votre chaton ne boit pas suffisamment, nous vous recommandons l’utilisation d’une fontaine a eau qui stimule les chats à boire.

 

  1. Un bac a litière

    1. Vous avez le choix généralement entre deux modèles de bac a litière, le bac ouvrer et le bac fermé (avec un couvercle). Si le bac ouvert est recommandé afin d’avoir un meilleur visuel sur l’état de la litière, celui-ci a l’inconvénient de ne pas retenir l’odeur de la litière.

    2. L’emplacement de la litière est important ! Veillez de mettre la litière à un endroit visible pour ne pas oublier son entretien journalier.

    3. Comme vous le savez maintenant les chat Maine Coon sont de grands chats, il est donc important d’adapter la taille des litières a votre chat.

  2. La litière

    1. L’entretien de la litière est à faire au minimum 1x par jours

    2. Veillez à être attentif lors de l’entretien journalier de la litière, si vous remarquer des problèmes (diarrhée, saignement, …) contacté votre vétérinaire.

    3. Il existe 3 sortes de litière vendue en animalerie :

      • La première est la litière classique, vous devez enlever les selles du chat tous les jours après une petite semaine vous devrez jeter complétement la litière.

      • La deuxième litière est la litière agglomèrent, contrairement a la classique la partie souiller de la litière par l’urine et le selles formera des boules que vous devrez retirer tout les jours. Vous rajouterez progressivement de la litière quand l’épaisseur de celle-ci aura diminué. Grace a cette litière il n’y a pas d’accumulation d’urine dans le bac c’est pourquoi nous vous la recommandons.

      • La troisième litière est la litière écologique, à base de bois vous l’aurez compris celle-ci a l’avantage de pouvoir est mise au composte. Sont utilisation est la même que la classique.

 

  1. Bac / sac de transport

    1. Afin de garantir la sécurité du chaton lors de sont départ et pour c’est visite future chez le vétérinaire l’utilisation de sac/ bac de transport est obligatoire en voiture.

    2. Veillez à prendre une bac/ sac adapté a la grandeur de votre chat.

    3. Afin de rendre le transport plus agréable n’hésitez pas à mettre un essuie dans celui-ci.

    4. Si votre chat est fort stressé lors des transports, vous pouvez acheter en animalerie des produire à mettre dans le bac pour le calmer.

 

  1. Arbre a chat / grattoir

    1. Le chat a le besoin de faire ses griffes, afin d’éviter qu’il prenne de mauvaise habitude, mettre lui a sa disposition dès son arrivé de quoi faire ces griffes.

    2. Si votre choix se porte sur un arbre a chat (ce qui sera très apprécié par votre nouveau compagnons) veillez à la stabilité de celui-ci et a ça surface de grattoire. Faite également attention a la grandeur des plateaux, beaucoup d’arbre a chat vendu sont sous dimensionné et ne conviendra pas pour un Maine Coon de plus de 6 mois. 

    3. Si vous faite le choix sur un grattoir, choisissez un grattoire rigide (pas de tapis). Vous devrez le fixer afin que le chat puisse exercer une pression sans qu’il ne bouge.

 

  1. Jouet

    1. Un chaton est par nature très joueur ! Ça sociabilisation par le jeu forgera son caractère une fois adulte Il est déconseiller de jouer avec vos mains privilégié les jouety prévu à cette effet. Il est donc impératif de jouer avec lui plusieurs fois par jour !

    2. Choisissez des jeux qui vous permettrons de jouer avec votre chat (balle, canne a pêches, bâton a plume, …) Certains de ces jeux vous seront fournis lors du départ du chat.

    3. Le chat aura également besoin de pouvoir jouer seul, dans ce cas privilégié les jeux comme des petites souris, balle, jeux électriques, …

  2. Couchage

    1. Le choix d’un couchage d’éprendra des autorisations que le chat aura, car si celui-ci peut aller dans les lits, divan, chaise, …  Le couchage ne sera pas obligatoire.

    2. Dans le cas contraire veillez à lui fournir plusieurs couchages (panier, couverture, coussin, maison) afin qu’il puisse ce reposé dans un endroit confortable.

    3. Attention, les chats sont imprévisibles et exigent quant au choix de couchage. Il est très possible que si celui-ci ne lui convienne pas pour une raison X ou Y et qu’il refuse tout bonnement d’y aller. Assurez- vous lors de cet achat que vous pouvez le retourner si c’est le cas.

 

  1. Poile et ongles

    1. Les chat Maine Coon sont des chats au poiles mi long – long, l’entretien du poiles est donc nécessaire. Dans les premiers mois privilégier une brosse de massage pour l’habituer à être brossé.

    2. Une fois les poiles plus long vous devrez passer sur une brosse pour poiles long vendu en animalerie.

    3. Si vous souhaitez couper les ongles de votre chat, veillez à acheter une coupe ongle spéciale pour chat. Pour la première fois demandée à votre toiletteur ou votre vétérinaire quelques conseil afin de ne pas faire mal à votre animal.

 

 

Préparation de la venue de votre chaton

 

Veillez à préparer soigneusement la venue de votre nouveau compagnon avant sont arrivé. Le changement d’environnement est un gros stresse pour un chaton, il est donc conseiller de lui réserver une pièce au calme avec des cachette et tout le matériel listé plus haut. Il n’est pas rare que le chaton se cache lors des premières heures de son arrivé, dans ce cas il est important de le laisser tranquille ! Afin de limiter le stresse du chat au maximum évité qu’il soit en contact avec d’autres animaux et jeune enfant.

Dans les premiers jours de son arrivé il sera important de le déstresser en créant un lien avec lui, nous vous recommandons de jouer énormément avec votre nouvel ami !

Veuillez nous contacter dès que vous remarquez un changement physique ou comportemental suivant :

  1. Amaigrissement

  2. Tremblement permanant

  3. Apathie

  4. Perte d’appétit

  5. Miaulement fréquent

  6. Problème de digestion

 

Après 3 mois chez vous, vous pourrez prendre la décision à laisser sortir votre chat. Sachez toute fois que l’extérieur est dangereux pour votre chat, que ça soit par les voitures, empoisonnement ou par les transmissions de maladie. Vous l’aurez compris nous le déconseillons. Le chat Maine Coon convient parfaitement à la vie en appartement, il n’est donc pas nécessaire de le faire sortir.

De ce faite la Coon’s Academy ne pourra garantir les risques liés au monde extérieur.

 

 

Nourriture

 

La nourriture est un point absolument essentiel pour garantir la bonne santé de votre nouveau compagnon ! Celle-ci sera choisie en fonction du besoin du chat (chaton, stérilisé, problème de digestion, ect), Et donné en quantité recommandé.

Les Maine Coon sont des chats connus pour leur grande taille. Leur besoin alimentaire sera donc différent des autres chats. Leurs croissance étant plus long, nous vous recommandons de lui donner une alimentation pour chaton de grande race jusqu’à 18 mois sauf avis contraire du vétérinaire (problème d’embonpoint, urinaire, ect )

 

A la Coon’s Academy nous donnons une alimentation de hautes qualités afin de garantir le bon développement et la santé du chaton !

 

Nous vous conseillons donc de garder la même nourriture que nous avons donné a votre chaton. Lors de son départ vous recevrez un échantillon d’une semaine de la nourriture dont-il a l’habitue de manger. Si vous décidez de ne pas conserver l’alimentation donné a la Coon’s Academy il sera INDISPENSABLE d’effectuer une transition alimentaire. Pour ce faire veillez à rajouter progressivement sur un délai de 2 à 3 semaine la nouvelle alimentation au croquette donné chez nous.

 

Nous conseillons aux futurs propriétaires de conserver comme base alimentaire les croquettes. Celle-ci ont de nombreux avantage comparé a la nourriture humide. La nourriture en boites ou en sachets peut -être donné en complément de croquette ou sur conseille de votre vétérinaire.

 

Vous trouverez dans le commerce 3 types de nourriture :

  1. La nourriture dit « mainstream » : est une nourriture pas chère vendue principalement en magasin (pour humain). Celle-ci n’est pas suffisamment riche afin d’empêcher les carences ou intolérances d’apparaitre ! Nous vous demandons de ne pas donner a votre chat cette nourriture

 

  1. La nourriture dite premium : Est une nourriture que vous trouverez en animalerie, chez votre vétérinaire ou en pharmacie. La particularité de cette nourriture est que chaque marque développe une nourriture adapté besoins spécifique du chat ou chaton. Certaine marque propose des croquettes Kitten Maine Coon (particulièrement intéressante pour votre nouveaux compagnons). Cette nourriture est considérée comme très riche car les apports telle que les protéines ont été ajouté chimiquement aux croquettes. Nous vous la recommandons (les premiers mois) pour garantir la croissance de votre chaton.

 

  1. La nourriture naturelle : est une nourriture dont la priorité est la qualité des ingrédients, contrairement a la nourriture premium plus chimique, vous retrouverez dans la l’alimentation naturel une quantité de viande fraiche importante et aucune trace de céréale dont les chats sont de plus en plus intolérants. Cette nourriture est conseiller pour les chats adultes sans problème de santé.

 

 

Prendre soin de votre chaton

 

Votre chaton vous sera cédé en ordre de puce, passeport et les premiers vaccins. Afin d’assurer une protection totale de c’est dernier, il est demandé de faire le rappel un mois après. Ensuite ceux-ci devront être fait chaque année.

Afin de s’assurer la bonne santé de votre chat nous demandons qu’il puisse être vu par un vétérinaire a 4 mois (dernier vaccins) ensuite tous les 6 mois jusqu’à 24 mois.

La Coon’s Académy ne pourra garantir la santé du chaton si les points précèdent n’est pas respectées et indiqué dans son carnet. 

 

 

 

Quelques points importants

 

  1. Il est important de toujours mettre à jour les données sur la puce de votre chat.

Veuillez également accepter les norme RGPD sur le site CatID afin que si votre chat s’enfuit les personnes qui retrouve votre chat puisse vous le remettre.

  1. L’utilisation de fenêtre osio battant peut-être mortellement dangereuse si le chat tante de la traverser. Vous trouverez en animalerie des accessoires prévu pour sécuriser celle-ci.

  2. Au même titre qu’un enfant veillez à ne jamais laisser à porter de votre chat des produits pouvant être dangereux.

  3. Veillez à vérifier que toutes les plantes chez vous ne sont pas toxique pour votre nouveau compagnon.

 

 

Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à nous contacter.